C’est avec fierté que MM. Jean Laberge, président de la Fondation Richelieu Montmagny, et Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny ont présenté conjointement un projet pilote qui a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité et de la protection de l’environnement.
M. Laberge a présenté le partenariat développé en mars dernier avec Industrielle Alliance. Un montant de 30 000$ sera investi auprès des jeunes élèves des écoles de Montmagny, Cap-St-Ignace, Berthier-sur-Mer, St-Pierre-de-la-Rivière-du Sud et de St-François de la Rivière-du Sud.
Plus de 400 jeunes du primaire ont été rejoints dans le cadre d’ateliers sur la biodiversité présenté par Jérémie Caron, biologiste. D’autres ateliers seront présentés sur la pollution et sur le réchauffement climatique. Des activités auront lieu à l’extérieur pour ramasser du plastique sur le bord des berges… Des arbres et arbustes pourraient être plantés selon des choix que les jeunes élèves feront.
Un concours sur le titre du projet et le concept graphique est lancé auprès des jeunes élèves dans les écoles visées par le projet. Deux prix de 500$ seront remis aux classes lauréates.
Pour sa part, Monsieur Rémy Langevin, maire de la ville de Montmagny a fait part de son appui à la réalisation du projet pilote. Il lance une invitation aux écoles à participer à des concours en vue d’un leg important dans le cadre du 375e anniversaire.
Madame Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, a souligné comment ce projet était important et qu’il fallait apporter toute la collaboration possible pour sa réalisation.
M. Jérémie Caron, biologiste, a présenté des statistiques sur l’évolution des dommages causés par le réchauffement climatique. Il a présenté les objectifs des ateliers et comment il fallait adapter le contenu en fonction de l’âge des jeunes. Il illustré comment les jeunes étaient intéressés, curieux et ouverts.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.