Conférence intéressante de Jean Couillard

Jean Proulx, Karl Langlois & Jean Couillard

M. Jean Couillard était le conférencier au souper du Club Richelieu du 16 octobre 2023. Sa conférence portait sur la langue française, son histoire, ses défis…Professeur à la retraite, il a captivé son auditoire par ses connaissances, son humour et son intelligence. Il est l’auteur de grammaires et livres pour l’apprentissage du français ( Ma Grammaire française: code grammatical analytique; 185 leçons: petite grammaire française...). Le ministère l’Éducation a fait appel à lui pendant plusieurs années pour les examens de français à la fin du secondaire. Même à la retraite, des écoles n’ont pas hésité à faire appel à ses services pour enseigner le français.

Il a raconté qu’il y a 7300 langues parlées dans le monde et que le français serait la 5e langue la plus parlée. Le français du Québec est le fruit de la langue de nos ancêtres avec des expressions sont inspirées de la nature (l’hiver) et des conditions de vie de chez nous; Notre langue a emprunté également des mots des Amérindiens et des Inuits. Il nous a parlé également du cardinal Richelieu et de son rôle dans la création de l’Académie française, institution qui se réunit tous les jeudis à 15h00 afin de discuter des normes de la langue française. Il a rappelé que Dany Laferrière, écrivain bien connu, est le premier Québécois à être membre de cette importante institution qui publie ses dictionnaires de la langue française. Il a rappelé que c’est l’usage de la langue qui la fait évoluer dans le temps. Les éditions successives de dictionnaires témoignent de cette évolution de la langue. L’Office de la langue française au Québec a créé une banque de terminologie qui peut être consultée en tout temps et qui est fort utile!

Il a présenté quelques fautes fréquentes entendues à la télévision, Il l’a fait avec brio et humour. Il a aussi répondu avec plaisir aux questions posées par les amis Richelieu.

André Corriveau a présenté notre conférencier comme notre Hubert Reeves des mots et de la langue française. Le président du club Richelieu Montmagny, Maxime Dionne, lui a remis en gage d’appréciation un cadeau souvenir le livre Godin présentant la vie de Gérald Godin qui vient d’être publié.

Jean Proulx, Karl Langlois & Jean Couillard
Maxime Dionne Jean Couillard & André Corriveau