La Fondation Richelieu Montmagny verse 2500$ au Service des loisirs

André Corriveau, président de la Fondation Richelieu Montmagny remet un chèque de 2500$ à Mme Marie-Claude Laberge, responsable du Service des Loisirs aux Cap-St-Ignace.

Ce montant va servir à financer l’acquisition de quatre jeux d’eau portatifs qui seront utilisés par les jeunes au parc.

Cette décision a été prise par le conseil d’administration de la Fondation Richelieu Montmagny.

Richard Mercier nouveau membre Richelieu

André Chamberland, président du Club Richelieu Montmagny présente Richard Mercier, nouveau membre du club aux amis Richelieu avec leurs conjointes lors du souper champêtre qui a eu lieu vendredi le 3 juin.

Richard Mercier est président de Plancher Mercier, entreprise importante à Montmagny depuis plus de 40 ans.

C’est la première fois qu’un membre Richelieu était intronisé lors d’un souper champêtre. Cela a permis aux conjointes d’être témoins du rituel entourant l’intronisation d’un nouveau membre: l’engagement d’aider les jeunes de notre milieu et de participer activement aux activités du club Richelieu Montmagny. Il reçoit par la suite l’insigne du Richelieu. Enfin, tous les membres présents vont lui souhaiter la bienvenue au sein du club Richelieu Montmagny.

Nous souhaitons la bienvenue à Richard Mercier dans la grande famille Richelieu!

2000$ au Service des Loisirs du Cap-St-Ignace

Pierre Auger, vice-président aux finances du club Richelieu remet le chèque à Mme Marie-Claude Laberge, responsable du Service des Loisirs au Cap-St-Ignace accompagnée de la petite Léa Gagnon, une jeune utilisatrice des jeux au parc,

Ce montant servira au développement d’activités pour les jeunes et il provient d’un bingo spécial en faveur du Service des Loisirs.

M. Gilbert Cloutier, président d’honneur du 11e Tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny

M. Gilbert Cloutier est un entrepreneur et homme d’affaires bien connu à Montmagny et dans la région.

Le 11e tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny aura lieu le vendredi 18 août 2023 au club de golf de Montmagny.

La formule sera celle de 4 balles, meilleure balle, avec un départ simultané à 12h00. Le tournoi sera précédé à 10 h 30 d’un brunch et sera suivi d’un « Cinq à Sept ».

Le montant demandé est de 125 $ par personne. Il comprend : le brunch, le golf, la voiturette et une consommation gratuite au « Cinq à Sept ».

Le Comité du tournoi est composé des personnes suivantes : M. André Chamberland, André Corriveau, Bernard Gaudreau, Martin Godbout , Yves Proulx et Simon Caron.

Pour information  Simon Caron au (418) 248-2993 ou par courriel : simoncaron@richelieumontmagny.org

Le Club Richelieu verse 3250$ à la Fondation de l’école secondaire Louis-Jacques Casault

M. Pierre Auger, vice-président aux finances du club Richelieu Montmagny remet le chèque à M. Gino Labrie, président de la Fondation de l’école secondaire Louis-Jacques Casault.

Ce montant va servir à appuyer l’école secondaire Louis-Jacques-Casault dans ses projets de développement pour les élèves et leur réussite scolaire.

Ce montant provient d’un bingo spécial du club Richelieu Montmagny en faveur de la Fondation de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

2900$ pour les Finissantes et finissantes de l’école Louis-Jacques-Casault

Pierre Auger, vice président aux finances du club Richelieu remet le chèque de 2900$ aux membres du Comité du Bal des finissants et finissantes de l’école secondaire Louis-Jacques Casault: Juliette Blais, Béatrice Delisle, Anne-Louise Boulet, Sarah-Maude Jean, Juliette Martineau, Mathilde Morency, Éliane Corriveau, Béatrice Bernier.

Ce montant va servir à la publication du journal de fin d’année et à l’organisation du bal des finissants et finissantes de l’école. Il provient d’un bingo spécial en faveur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

Des élèves témoignent de leurs expériences au Costa Rica

Sur la photo (de gauche à droite): Justin Boulet – Justin Chamberland – Mathis Laliberté – Diego Guillemette – Justin Roy – Laura Cloutier – Mathieu Blain – Kyan Gaudreau – Jeanne Fortin – Anaé Bourgault – Rosalie Bouffard – Annabelle Martin – Clémence Fréchette.

Lors du souper Richelieu du 15 mai, les élèves avec leur professeur Mathieu Blain de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont raconté leurs expériences et découvertes au Costa Rica. Le Club Richelieu avait apporté son appui à ce voyage en remettant une contribution de 1500$ afin de payer le transport de Montmagny à l’aéroport de Montréal et le retour de Montréal vers Montmagny.

Les élèves ont été accueillis dans différentes familles pendant la durée de leur séjour. Le but du voyage était de découvrir le Costa Rica avec sa culture, pays pacifique, sans armée, orienté sur la protection de la biodiversité et l’environnement. Il s’agit d’un pays de l’Amérique centrale avec une population de 5 millions d’habitants. Le but était également de réaliser des travaux communautaires avec la population locale. Les étudiants et étudiantes ont apprivoisé une culture nouvelle, une façon de communiquer avec les gens du pays. Ils ont découvert des gens chaleureux avec des valeurs familiales très fortes.

Les élèves ont raconté plusieurs anecdotes qui ont été très appréciées par les membres Richelieu présents. Ils ont dû faire preuve d’adaptation à une vie très différente de la nôtre. La population possède beaucoup moins d’objets que nous, mais cela ne l’empêche pas de vivre de façon heureuse et harmonieuse.

Le étudiants et étudiantes ont avoué que ce voyage a été très profitable pour eux. Ils sont revenu au pays avec des images plein la tête, de nouvelles connaissances et de très bons souvenirs! Un voyage marquant qui va rester dans leur mémoire!

Le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation verse 1700$ au projet Récupération des bouteilles et canettes consignées

Voici les artisans du projet présenté par l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet: Mme Lucie Nadeau (directrice), Maïka Deschamps, Dylan Daigle, Tiffany Lavoie-Ménard, Isabelle Blais (enseignante), Laurence Guillemette, Jordan Desgagnés, Caroline Hudon (enseignante) À l’avant de gauche à droite: Miguël St-Pierre, Jérémi Boissinotte 

Le projet vise à sensibiliser et mobiliser les élèves à déposer les contenants consignés aux bons endroits. Les élèves reçoivent des ateliers sur l’environnement et les gestes qui peuvent être posés afin de diminuer les impacts négatifs sur la nature et l’environnement. Par la suite, ils sont invités à adopter les bonnes pratiques à l’école et dans leur milieu de vie.

Le montant servira notamment à l’achat de bacs et des boîtes avec des couvercles, la production d’affiches en lien avec le projet.