Au tour des élèves de l’école primaire Beaubien et de l’école primaire Mgr Sirois

Trois classes de 3e, 4e année de l’école primaire Beaubien ont participé aux ateliers sur la nature et la biodiversité. Quatre-vingt-trois élèves ont reçu des enseignements du biologiste, Jérémie Caron.

Deux classes de 2e année de l’école primaire Mgr Sirois ont également été rejoints. Trente -trois  (33) jeunes élèves ont posé des questions sur la nature, la vie, les cycle de vie, la biodiversité, etc.

Une des thématiques abordées dans les classes visitées touchaient les cercles dans la nature (biodiversité) où plusieurs espèces d’arbres, d’animaux et / ou situations météorologiques particulières peuvent être impliquées dans une même situation, ainsi que l’impact de l’Homme sur la nature en général. Pour illustrer un cercle, les jeunes ont visualisé un oiseau, la pie grièche, qui utilise spécifiquement une espèce d’arbre à épine (aubépine) pour cacher des réserves de nourriture en hiver, pour ainsi les protéger des autres animaux qui pourraient potentiellement lui dérober. Après des précipitations abondantes de neige, les animaux, qui ne pouvaient pas grimper aux arbres à cause des épines, ont pu avoir accès à la nourriture dissimulée grâce à l’accumulation de la neige au sol. Cet exemple était pour illustrer que les cercles dans la nature ou les interrelations entre différentes entités qui se retrouvent dans la nature font partie de la complexité et de la beauté de la nature. L’Homme, dans le développement des villes / des villages, dans l’aménagement de son territoire brise souvent ces cercles:  Si l’Homme avait coupé tous les arbres à épines parce qu’ils avaient des épines, est-ce que l’oiseau aurait pu faire des réserves de nourriture? Et tous les autres animaux, est-ce qu’ils auraient pu trouver une source de nourriture dans une période difficile de l’année?  Le point positif qui est ressorti de cet exemple, c’est que l’Homme maintenant comprend de plus en plus son impact dans la nature, des cercles qu’il brise;  il les étudie et travaille pour minimiser son empreinte sur la nature. C’est dans cet esprit que le travail de la Fondation Richelieu a été abordé dans le cadre de l’activité, que les activités offertes en environnement dans les écoles étaient pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la nature et des services qu’elle nous rend

Un grand total de 189 jeunes élèves ont participé aux ateliers depuis un mois. Le projet-pilote va se poursuivre en septembre prochain.