
Un montant de 4590$ a été remis à M. Marc Bélanger, biologiste à l’Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud qui est coordonnateur du programme J’adopte un cours d’eau pour toute la région du nord des Appalaches entre Lévis et La Pocatière, soit la majorité des écoles du CSS Côte-du-Sud.
Le programme permet aux élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. Suite à des ateliers de préparation, les élèves accompagnés par leurs enseignants et de spécialistes de l’OBV, participent à une sortie sur le terrain où ils caractérisent la qualité d’un cours d’eau par des tests physicochimiques et l’étude des populations d’invertébrés et de poissons. Le suivi se fait sur un minimum de trois ans.
Le coût total du projet est de 22 876$ est assuré en bonne partie par des partenaires financiers du Groupe d’éducation et d’éco surveillance de l’eau (G3E) et le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud. Le montant de 4590$ financé par le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation va servir à défrayer du matériel de terrain (bottes, VF1, etc), trousse physicochimie, filets, gants, balances, règles,, etc
Le programme fournit une occasion unique d’expérimentation et de recherche en environnement sur le terrain, il initie les jeunes à l’environnement et à la science. Il permet aux jeunes de découvrir un cours d’eau de leur milieu. Ils sont encouragés à réaliser une action concrète dans collectivité en terme de communication, sensibilisation et d’action terrain comme une corvée de nettoyage ou une plantation d’arbustes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.