
Pour souligner les 10 ans de la Fondation Richelieu Montmagny et les 75 ans de leur Club, les Richelieu de Montmagny ont fièrement inauguré le tout nouvel Îlot de biodiversité qu’ils ont aménagé au parc Saint-Nicolas de Montmagny au cours des derniers mois en partenariat avec la Ville de Montmagny et la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. Plus de 75 000 $ auront été nécessaires pour concrétiser ce lieu d’apprentissages, de rencontres et de découvertes destiné principalement aux jeunes et aux familles, mais qui deviendra du même coup un legs « vert » à la population dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.
Un projet porteur d’avenir
l’Îlot de biodiversité vise avant tout à sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité et du respect de l’environnement, notamment pour s’ajuster aux changements climatiques. Installés en bordure des sentiers, quatre panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire du site, sur le rôle des milieux humides, sur les fonctions écologiques des arbres et sur les oiseaux ayant choisi le parc comme refuge.
C’est d’ailleurs pour offrir un endroit réconfortant de nidification aux espèces aviaires que 75 maisonnettes ont été installées. Notons que ces jolies cabanes à oiseaux ont été peintes par quelque 75 élèves de l’école Saint-Nicolas, qui ont également mis l’épaule à la roue pour planter pas moins de 150 arbustes à noix et à fruits afin d’attirer les insectes et de fournir de la nourriture aux oiseaux. De plus, les arbres indigènes ont été identifiés et des fiches d’information ont été installées.
La pièce maîtresse du site, le pavillon Richelieu, est quant à elle bien en place. Pouvant accueillir aisément une quarantaine de personnes pour y tenir des conférences, des activités éducatives ou d’autres types de rencontres, cette pergola multifonctionnelle, dotée d’un éclairage à la DEL, est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite..
Comme c’est la Ville de Montmagny qui assurera la gestion et l’entretien de l’Îlot de biodiversité et du pavillon, conformément à l’entente établie entre elle et les Richelieu, les citoyens qui en feront la demande auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.