Les élèves de l’école primaire Les Tilleuls nettoient la plage de Berthier-sur-Mer

Les élèves et enseignants de l’école primaire Les Tilleuls de Saint-Pierre ont organisé une corvée de nettoyage à la plage de Berthier-sur-Mer. Des élèves de 4 et 5 ans ainsi que des élèves de première et de deuxième années ont participé à cette journée où la chaleur était au rendez-vous. Plusieurs morceaux de béton, d’asphalte, de bois traité, de bois peinturé, de plastique, de styromousse, d’uréthane ainsi que des panneaux particulaires collés ont été retirés du site! 

Malgré la chaleur, les jeunes étudiants ont été vaillants et ont su nous donner un bel exemple de prise en charge d’une problématique issue de la société, de notre utilisation de la planète, pour participer à une action citoyenne qui a eu une incidence positive pour la protection de notre beau fleuve Saint-Laurent. Rappelons que les matières plastiques qui se dégradent par abrasion, l’action des glaces et des marées, se retrouvent à l’état de microparticules dans l’environnement, d’où l’importance de prendre en charge la problématique. Les dernières recherches en la matière ont démontré que les particules présentent se retrouvent maintenant à l’état moléculaire dans les cellules des crustacés, poissons, insectes, oiseaux et animaux qui vivent en association au fleuve Saint-Laurent. La résultante est la perturbation des processus endocriniens, dont la reproduction. 

Bravo aux jeunes et aux enseignants qui ont participé à cette belle initiative pour souligner le Jour de la Terre! Cette activité organisée dans le cadre du projet pilote sur la Biodiversité et l’ Environnement parrainé par la Fondation Richelieu Montmagny et rendue possible grâce au comité ZIP Sud-de-l’Estuaire et plus particulièrement d’une enseignante engagée, Mme Mireille Mercier!

Pavillon Richelieu en construction

Dans le cadre du projet Ilot de Biodiversité, le Pavillon Richelieu prend forme. Il s’ agit d’une structure en bois développée par Linéaire Construction et assemblée par Guillaume Proulx Construction inc. Les plans ont été préparés par Bernard Finkestin, dessinateur, infographiste en Bätiment. Sa construction a été rendu possible grâce à un partenariat entre le Club Richelieu, la Fondation Richelieu Montmagny, la Ville de Montmagny et la Caisse populaire Desjardins de la MRC de Montmagny.

Cette structure sera multifonctionnelle. Elle pourra servir pour des ateliers pour des jeunes élèves du primaire, des exposés, des conférences, des rencontres…

Ce pavillon s’intègre dans un ensemble d’actions posées pour favoriser la biodiversité: la plantation d’arbres et arbustes, l’installation des maisonnettes pour les oiseaux, les auberges à insectes. En plus de favoriser la biodiversité, le projet vise à des apprentissages et des découvertes faites par les jeunes et les familles. C’est la raison pour laquelle des panneaux d’information et d’animation seront installés et les arbres indigènes seront identifiés.

On espère une ouverture officielle d’ici la fin de juin.

Don de 5600$ au CPE Enfant-Bonheur

André Chamberland, vice président aux finances et Stéphane Proulx, président Ex-officio, du club Richelieu Montmagny et co-organisateur de la Bouff’Homard remettent un chèque de 5600$ à M. Francis Rouleau, président de la Campagne de financement pour la cour extérieure du CPE Enfant-Bonheur. M. Rouleau est directeur général du magasin d’alimentation COOP-IGA.

Ce montant vise à appuyer la campagne de financement dont l’objectif a été fixé à 20 000$.Cette campagne est importante pour l’avenir des enfants de notre milieu. C’est la raison pour laquelle, un partenariat entre le Club Richelieu Montmagny et IGA-COOP a été développé lors de la réalisation de la Bouff’Homard 2021. Bravo à cette initiative nouvelle qui a donné des résultats très positifs.

Des élèves de l’école St-Nicolas au centre du projet Ilot de Biodiversité

Les jeunes de quatre classes de l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny préparent l’installation de 75 maisonnettes d’oiseaux, qui seront placées à différents endroits dans le parc Saint-Nicolas, afin de favoriser la biodiversité du secteur. Chaque jeune a peint sa cabane aux couleurs de son choix et de véritables œuvres d’art sont nées pour contribuer à l’expérience des visiteurs du parc! Les cabanes seront fixées sur des piquets de cèdre et chaque jeune a choisi l’emplacement où sera installé sa cabane, en plus de contribuer à placer les piquets sur le site. Un beau travail d’équipe pour renforcer le lien qui les unis, dans la bonne humeur et surtout dans la nature!

Ce projet avec les écoles se réalise avec l’appui d’Industrielle-Alliance et en collaboration avec le Comité ZIP-du-Sud-de-l’Estuaire.

Les élèves vont choisir l’endroit pour installer leurs maisonnettes avec le biologiste, Jérémie Caron, du Comité ZIP-du-Sud-de-l’Estuaire.

Le Club Richelieu fait un don de 1668$ à Entre Ciel et Marée

Denis Martel & Gilles Jacques

M. Gilles Jacques, chargé de projet du Bingo Richelieu, remet le chèque au montant de 1668$ à M. David Martel président de la Corporation Entre Ciel et Marée localisée à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

La mission de l’organisme : d’inspirer et d’engager les esprits curieux dans les chemins des sciences et ainsi rassembler à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud tous les capitaux humains et physiques pour réaliser notre mission.

Une mission essentielle pour l’avenir des jeunes et de la communauté!

Une Bouff’Homard spéciale

Samedi le 29 mai 2021, la bouff’homard du Club Richelieu Montmagny a eu lieu, mais avec une formule adaptée à la pandémie. Les participants et participantes se rendaient à l’école Louis-Jacques-Casault pour aller chercher leur repas: bisque de homard, deux homards, salade et leur dessert. Les repas étaient pris en famille.

Les 800 repas avaient déjà été préparés par des membres du Club Richelieu et le tout s’est déroulé dans la bonne humeur! Les participants et participantes et les bénévoles Richelieu étaient heureux de se retrouver pour cette fête annuelle!

Merci à tous les participants et participantes! Merci aux fidèles commanditaires qui ont appuyé la tenue de cette Bouff’homard spéciale! Et un immense bravo à Stéphane Proulx, André Chamberland qui se sont dévoués grandement pour la réussite de cet événement! Et merci aux membres du Comité de la Bouff’homard, aux membres Richelieu et les épouses des membres qui se sont impliqués et qui ont rendu cela possible.

Guy Larochelle
Claude Fournier et Réjean Lemieux
Stéphane Proulx prend une pause avant l’arrivée des participants et participantes.
Pierre Bertrand et Mario Théberge

Des maisonnettes peintes par des élèves de l’école St-Nicolas

En ce 17 mai, des élèves ont coloré des maisonnettes qui seront installées dans le cadre du projet Ilot de Biodiversité. L’imagination des élèves était au rendez-vous. D’ici la fin juin, les les 75 maisonnettes seront prêtes à être installées au parc St-Nicolas aux endroits choisis par les jeunes.

Merci à ces jeunes élèves qui s’impliquent dans la réalisation du Projet Ilot de Biodiversité. Le Pavillon Richelieu devrait être installé à la mi-juin et l’ouverture officielle est prévue à la fin juin.

1600$ au Centre d’entraide Familiale de Montmagny

M. Christian, Gagnon, vice président aux oeuvres du Club Richelieu Montmagny remet un chèque de 1600$ à Mme Élise Guimont du Centre Entraide Familiale de Montmagny.

En lien avec la sécurité alimentaire et la découverte de la biodiversité, le projet consiste à offrir des ateliers pédagogiques et pratiques sur la culture potagère, la réduction des déchets, la protection de l’environnement et les saines habitudes alimentaires. Les familles avec enfants d’âge préscolaire sont la clientèle visée.

Dix ateliers gratuits seront offerts au groupe parents-enfants sur deux saisons différentes. Des ateliers sous le thème de la nature et de l’environnement combinés à des activités pratiques sur le jardinage seront offerts au printemps 2021. Un jardin pédagogique sera créé par le groupe pour apprendre à faire pousser des légumes et à entretenir un jardin. Des ateliers sur les saines habitudes alimentaires avec des activités sur la transformation des aliments et la cuisine seront offerts à l’automne 2021.

Un volet d’éducation est aussi envisagé par l’achat de livres et de jeux de société sur la thématique de l’environnement et de l’alimentation. Ce matériel éducatif sera ajouté à la Joujouthèque du CEF pour être offerts en prêt aux familles qui utilisent nos services.

5000$ pour l’achat de Ipads destinés aux élèves de l’école primaire la Francolière

Le Club Richelieu et la Fondation Richelieu Montmagny ont permis à des jeunes élèves de l’école primaire La Francolière d’avoir accès à des Ipads. Ceux-ci sont des leviers essentiels pour permettre aux élèves de suivre leurs cours à distance et de faire des découvertes et des apprentissages..

Un montant de 5000$ a été versé à l’école primaire.

La Bouff’Homard aura lieu le 29 mai 2021

La 37e édition BOUFF’HOMARD permettra aux personnes de déguster leurs homards à leur domicile.

Le menu: 2 Homards (1lb ¼) la chaudrée, le riz, la salade, le beurre à l’ail, un petit pain et une délicieuse pointe de tarte St-Donat au montant de 55$.

Il sera possible d’ajouter d’autres homards au montant de 16$ l’unité.

Les billets sont en vente auprès des membres du Club Richelieu Montmagny. Ceux-ci contacteront bientôt les participants et participantes des dernières éditions.

Pour informations supplémentaires: Chantal St-Amant: 418-234-4207 ou André Chamberland: 418-508-4350