Des élèves de l’école St-Nicolas participent à des ateliers à l’extérieur

Les activités dans les écoles ont repris le 14 janvier 2021 à l’école St-Nicolas dans le cadre du projet pilote sur la Biodiversité et l’Environnement. Une formule avec des ateliers à l’extérieur est présentée aux jeunes pour tenir compte des contraintes de la pandémie actuelle, dans le respect des règles de la santé publique. Cette approche a été développée en collaboration avec la direction et les professeurs de l’école St-Nicolas et les ateliers sont tenus en respect des bulles-classes avec un objectif: « Découvrir à l’extérieur ce que la nature nous enseigne ».

Une occasion d’apprendre à partir de l’observation des oiseaux, des signes de présence et traces d’animaux laissées dans la neige. Quatre classes, totalisant 76 élèves, participent aux ateliers qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Au travers de ces visites et des saisons, les jeunes seront amenés à réaliser des actions positives pour améliorer la biodiversité de cet espace naturel fort attrayant et prisé par la population locale.  

Lors des ateliers, des questions et énigmes sur la nature sont posées par le biologiste, Jérémie Caron. Les jeunes doivent découvrir les réponses, mais ces derniers sont invités à poursuivre les apprentissages en classe avec leur professeur. Deux livres de référence, un sur les oiseaux et un autre sur les traces d’animaux, seront remis à chaque classe par la Fondation Richelieu Montmagny.

L’expérience avec les jeunes élèves de l’école Saint-Nicolas va se poursuivre à l’extérieur d’ici la fin du mois de juin, mais il est également possible pour les autres écoles retenues dans le cadre du projet pilote de développer des activités similaires. Ces écoles primaires sont localisées à Montmagny, Cap-St-Ignace, Berthier-sur-Mer, St-Pierre et St-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Le projet sur la Biodiversité et l’Environnement est parrainé par la Fondation Richelieu Montmagny et a reçu un appui financier d’Industrielle-Alliance. Pour plus d’informations, veuillez contacter Jérémie Caron au 418-551-1815.

La nouvelle saison du Bingo Richelieu est redémarrée à Nous-TV et à CiQI FM 90,3

Dimanche, le 10 janvier 2021, à compter de 18h00, à Nous TV et à CiQI FM, 90,3

Le gros lot sera à 2000$

1600$ seront aussi gagnés avec les réguliers.

Les cartes seront en vente aux endroits habituels:

  
Couche-Tard Irving (20, Taché Est) MontmagnyDépanneur Voisin ( Landry) (100 Montée de la Rivière-du-Sud) Montmagny
Marché Morency (326, Taché Est) MontmagnyDépan Express (1, Taché ouest) Montmagny
Super Soir (195 Chemin Poirier) MontmagnyAccommodation Taché (123, de la Gare) Montmagny
Marché Boni Choix ( 511 rue Petit Cap) (Cap St-Ignace)Marché du Roi ( 23 rue Principale est) Berthier-sur-Mer
Chez Philo (St-Pierre-de-la-Rivière du-SudMarché Aubonne ( 93, 7e rue ) L’Islet 

Mario Bilodeau membre Richelieu depuis 35 ans

Mario Bilodeau et Stéphane Proulx

Stéphane Proulx, président du club Richelieu Montmagny 2019-2020, a souligné le 35e anniversaire de Mario Bilodeau à titre de membre du Club Richelieu Montmagny. Il a remis le certificat en provenance du Richelieu International.

Mario Bilodeau été président du club en 1988-1989.Il s’est impliqué pendant des années au Bingo Richelieu et à la Bouff’Homard. Il a animé avec brio plusieurs soirées d’intronisation! Il a toujours eu une grande préoccupation de la qualité du français! Lors des soirées Richelieu, il fait preuve d’un humour intelligent qui est bien apprécié des amis Richelieu!

Bravo à Mario pour son dévouement au Club Richelieu Montmagny et son appui à la jeunesse!

Denis W Coulombe désigné Membre émérite

Jean Claude Lavoie, agent de liaison du Richelieu international avec Denis Coulombe et Stéphane Proulx, président du Club Richelieu Montmagny 2019-2020

Lors du souper d’intronisation du 11 septembre dernier, Stéphane Proulx, le président du Club Richelieu Montmagny pour l’année 2019-2020 a annoncé que Denis W Coulombe avait été désigné Membre émérite par le Richelieu international et le Club Richelieu Montmagny. Il s’agit d’un honneur exceptionnel pleinement mérité pour Denis W Coulombe qui se dévoue pour le Club et les jeunes depuis plus trente ans. .

Pour mériter cet honneur, la personne doit respecter plusieurs critères fixés par le Richelieu International. Ceux-ci ont été largement rencontrés par Denis W. Coulombe.  Voici quelques unes de ses implications au sein du Club:

  • membre du Club Richelieu Montmagny depuis 1990;
  • membre du Comité du Bingo Richelieu  depuis plus de trente ans et il assure la coordination de la cueillette et la distribution des cartes de Bingo;
  • membre Comité de la Bouff’Homard depuis plus 20 ans;
  • membre du Comité social depuis plus de 15 ans et il s’implique dans  l’organisation des différentes activités du Club;
  • participe activement à toutes les activités du Club Richelieu Montmagny et il est un exemple pour les autres membres du Club.

Le certificat lui a été remis par le président, Stéphane Proulx, et Jean Claude Lavoie, agent de liaison pour le Richelieu international.

Soirée d’intronisation du nouveau président Yvon Bernard

Vendredi, le 11 septembre dernier, a eu lieu la soirée d’intronisation du nouveau président du Club Richelieu Montmagny, Yvon Bernard. Les amis Richelieu avec leurs conjointes étaient heureux de se retrouver pour souligner cet événement qui marque la reprise des activités Richelieu dans le respect des règles de distanciation demandées par la santé publique. Le Richelieu international était représenté par Jean Claude Lavoie, agent de liaison, accompagné de sa conjointe, Pierrette Bouchard.

Le président sortant, Stéphane Proulx a dressé un bilan de son année Richelieu qui a été bousculée par le coronavirus. Par la suite, le nouveau Président a présenté les priorités pour la nouvelle année 2020-2021: le 75e anniversaire du Club Richelieu, le10e anniversaire de la Fondation Richelieu Montmagny, la poursuite de nos activités en tenant compte de la situation sanitaire actuelle, l’attention spéciale au français et le recrutement de nouveaux membres afin de consolider l’avenir du Club Richelieu Montmagny.

Stéphane Proulx, président 2019-2020
Réjean Lemieux, animateur de la soirée, fait une surprise à notre président
Chantal St-Amant, conjointe de Stéphane Proulx et Pauline Richard, conjointe du président Yvon Bernard.
Yvon Bernard, président, et Pauline Richard, sa conjointe.

Yvon Bernard président du Club Richelieu Montmagny 2020-2021

Yvon Bernard

Yvon Bernard est originaire de Beauceville. Il est le dernier né d’une famille de trois enfants dont le père était cultivateur. Il a fait ses études primaires et secondaires à cet endroit.

Gradué en Avril 1974 de l’école de police de Nicolet, sa première affectation a été à l’escouade de Protection et Surveillance à Montréal.

En quête d’aventures, sa seconde affectation en Novembre 1974 a été le poste éloigné de Hâvre St-Pierre.  Le territoire de ce poste s’étendait aux limites du Québec ainsi que l’ile d’Anticosti.

C’est à Hâvre St-Pierre qu’il a connu et épousé Pauline en 1976. De cette union, leur seul enfant Sylvain est né en 1978.

Yvon tente de convaincre Pauline que le poste de St-Joseph de Beauce est l’endroit idéal et qu’au printemps la rivière Chaudière est tellement large qu’il est difficile de voir l’autre rive. Pauline n’a pas été convaincue, car elle a toujours vécue au bord du fleuve. C’est donc à Montmagny que la famille a déménagée en 1979.

Très fier des études de leur fils. Sylvain termine avec un post-doctorat en recherche médical de l’université de l’Alberta. Sylvain partage sa vie avec Vikie avec laquelle ils ont eu deux magnifiques enfants Elliot (7 ans) et Anaïs (4 ans). Sylvain travaille à présent en recherche en cancérologies à l’université de Montréal et Vikie au nouveau CrCHUM de Montréal en recherche.

Yvon termine sa carrière à la Sûreté du Québec comme enquêteur en 2008. En 2012, un poste d’enquêteur lui est offert au Directeur Général des Élections du Québec.  Il y  œuvra jusqu’en Septembre 2019

.Yvon est très fier d’être devenu membre du Club Richelieu en 2009 et d’y avoir exercé diverses fonctions le conduisant à la présidence du Club Richelieu pour les années 2020-2021.

Le Bingo Richelieu démarre le 6 septembre prochain

Le BINGO est composé de

4 lots réguliers totalisant des prix de 1600$

1 gros lot pouvant varier de 1000$ à 5000$.

Le BINGO est diffusé sur NOUS TV & CIQI 90,3 FM le dimanche soir à 18h00.

Le gros lot qui ne sera pas gagné augmentera de 1000$ la semaine suivante.

Depuis plus de 30 ans, cette activité se déploie grâce à l’implication d’une trentaine de membres Richelieu. Tous les surplus dégagés par le Bingo sont remis en totalité aux organismes reliés à la jeunesse.

Il est possible de participer au bingo Richelieu en achetant des cartes chez les dépanneurs habituels de Montmagny, L’Islet, Cap-St-Ignace, Berthier-sur-Mer et St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

10e Tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny est reporté à l’an prochain

La Fondation Richelieu Montmagny reporte au mois 20 août 2021 son 10e tournoi de golf qui devait avoir lieu le 18 août prochain. Avec la pandémie du Covid 19, il ne serait pas possible d’assurer la tenue du tournoi en toute quiétude pour les participantes et les participants.

La Fondation remercie tous ceux et celles qui participent à ce rendez-vous annuel.

Nous espérons que l’an prochain les conditions soient réunies pour célébrer ensemble et fièrement notre 10e Tournoi bénéfice de la Fondation Richelieu Montmagny

À l’an prochain!

Bernard Gaudreau est le lauréat régional 2020 du Prix Dollard-Morin

Beranrd Gadure membre émérite 2018
Membre émérite 2018

Le Club Richelieu est très heureux qu’un de ses membres, Bernard Gaudreau, soit le lauréat régional 2020 du Prix Dollard-Morin. Ce prix est pleinement mérité, car Bernard Gaudreau se dévoue grandement et généreusement au sein du club Richelieu Montmagny mais aussi au sein de la ville de Montmagny et de toute la communauté. Il est devenu membre Richelieu en 2001, il a été président du Club en 2007-2008 et il a été désigné membre émérite par le Richelieu International en 2018.

Voici le communiqué L’URLS de la Chaudière-Appalaches.

L’URLS de la Chaudière-Appalaches est fière d’annoncer que Bernard Gaudreau de Montmagny a été sélectionné comme lauréat régional pour l’édition 2020 du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Impliqué depuis de plus de 20 ans, il est connu dans son milieu pour son dévouement dans de nombreuses organisations. La diversité des activités pour lesquelles il s’investit est impressionnante.

Logo du Prix bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Il préside notamment le comité de la famille et des aînés et le comité des paniers de Noël de Montmagny. Il est également au rendez-vous depuis 24 ans pour partager son savoir et sa passion aux utilisateurs des jardins communautaires de la ville, en plus d’être membre émérite du Club Richelieu. Ses engagements de longue date témoignent de la grande loyauté dont il fait preuve.

Plus récemment, il collabore à la préparation des festivités du 375e anniversaire de la localité. Sa capacité à mobiliser les gens autour des projets auxquels il contribue fait de Bernard Gaudreau un atout sans pareil pour les organisations sans lequel il s’investit.

En tant que lauréat 2020 du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, il est sans contredit un ambassadeur exemplaire pour toute la région de la Chaudière-Appalaches. Les retombées de ses implications sont plus que notable à Montmagny où il est considéré comme un bénévole indispensable.