Mme Nathalie Samson, directrice du Centre Normandie rencontre les membres du Club Richelieu

La directrice générale du Centre Normandie, Mme Nathalie Samson a rencontré les membres du club Richelieu pour les remercier de l’appui important que la Fondation Richelieu a fait dans le cadre du 50e anniversaire du Centre. La Fondation Richelieu Montmagny a remis un chèque de 5000$ pour appuyer l’action importante du Centre auprès des jeunes.

Elle a lancé une invitation aux membres Richelieu afin qu’ils participent en grand nombre au méchoui qui aura lieu le 28 septembre prochain.

Les membres Richelieu avec leurs conjointes seront nombreux à participer à cet événement pour souligner le 50e anniversaire du Centre Normandie.

1525$ au Centre des Loisirs du Cap-St-Ignace

Yvon Bernard a remis le chèque de 1525$ à Mme Marie Claude Laberge, responsable du Centre des Loisirs du Cap-St-Ignace en présence des jeunes qui bénéficient des activités du Centre. Plus de 150 jeunes fréquentent le Centre des Loisirs du Cap-St-Ignace.

Le montant qui provient d’un bingo spécial servira à financer des activités et des sorties pour les jeunes durant l’été.

André Therrien reçoit la médaille du Président international

Carl Mercier Jean Claude Lavoie André Therrien André Chamberland
Carl Mercier Jean Claude Lavoie André Therrien André Chamberland

André Therrien reçoit la médaille du président décernée par le président international pour sa contribution exemplaire à la promotion et à la défense de la langue française. Il a été officier, lieutenant-colonel et membre du Royal 22e Régiment de l’armée canadienne. Il a fait carrières dans les forces armée pendant 32 ans. Il a dirigé des équipes de combattants à plusieurs endroits dans le monde en Europe, en Afrique et en Corée. Dans ce pays, il se mérita la croix militaire (MC) pour bravoure. En 1973, il fut muté au ministère des Affaires étrangères au titre de diplomate et Attaché militaire à l’Ambassade du Canada à Bruxelles.

Notre ami, André Therrien, fêtera son 93e anniversaire de naissance le 18 mai prochain. Il est le doyen des membres du Club de Montmagny et probablement de l’ensemble des clubs Richelieu.

Jean Claude Lavoie, agent de liaison du Richelieu international a remis la médaille du président en présence des amis Richelieu hier soir, lors du souper du 13 mai 2019. Cette démarche a été initiée par André Chamberland avec la complicité de Carl Mercier, président du club Richelieu Montmagny et de Jean Claude Lavoie.

Cette médaille est décernée par le président international en fonction afin de reconnaître toute personne ayant, par ses actions, contribué de façon remarquable à la promotion de la francophonie ou à l’aide à la jeunesse. Il revient au président de déterminer la recevabilité des demandes de reconnaissance par cette médaille du président. Au besoin, le président international peut mandater un de ses collègues du Conseil d’administration du Richelieu International ou un ancien président international pour effectuer, en son nom, la remise de la médaille.

Il est de tradition que le président international, lors de son mandat, remette la médaille du président à des personnalités publiques et à des Richelieu exemplaires qui ont contribué, de façon spéciale, à la promotion de la francophonie, à des œuvres humanitaires et à des projets auprès de la jeunesse.

Bravo à André Therrien, un honneur pleinement mérité!

38 élèves de 2e année de l’école Mgr Sirois participent à l’atelier sur la biodiversité et à l’environnement

Deux classes de 19 élèves de 2e année de l’école Mgr Sirois du Cap-St-Ignace participent aujourd’hui à l’atelier sur la Bbodiversité et l’environnement présenté par Jérémie Caron, biologiste.

Les élèves sont sensibilisés à l’importance des animaux, des plantes, de tout ce qui vit dans la naute et au bon fonctionnement des écosystèmes. ils sont pour la durée de l’activité des biologistes en herbe afin de comprendre les phénomènes de la nature et résoudre des enquêtes sur le milieu naturel. Des questions, des échanges qui visent à découvrir, aimer et protéger la nature…

L’école primaire St-Nicolas est la 1ère école à avoir organisé et tenu les deux ateliers sur la biodiversité et l’environnement pour l’ensemble de ses élèves.


L’atelier sur l’initiation à la biodiversité et à l’environnement a été présenté récemment aux 21 élèves de la maternelle, 19 élèves de 1ère année et 12 élèves de 6e année. Cet atelier avait été présenté aux autres élèves de l’école ainsi que celui sur la pollution d’hier et d’aujourd’hui. Un grand merci à Mme Mélanie Carbonneau, enseignante, qui a joué un rôle clé dans l’organisation et la tenue de ces activités.

Ces ateliers sont animés par Jérémie Caron, biologiste, et ils sont offerts gratuitement grâce à l’appui financier de la Fondation Richelieu Montmagny en partenariat avec Industrielle-Alliance.

Des ateliers peuvent aussi être organisés à l’extérieur de l’école avec l’accord de la direction de l’école et l’appui des professeurs. Il s’agit Découverte apprentissage dans la nature et Actions positives dans la nature.

2275$ à Vélomagny

Yvon Bernard Marc André Blanchet Violaine Pelletier Adrien Ouellet Lawrence Labrecque

M. Marc André Blanchet, président du Club cycliste Vélomagny reçoit le chèque du vice président aux finances du club Richelieu Montmagny, Yvon Bernard, en présence de Violaine Pelletier, Adrien Ouellet et Lawrence Labrecque.

Ce montant provient d’un bingo spécial en faveur de Vélomagny.

880$ à l’école St-Pie X

Yvon Bernard, vice président aux finances du Club Richelieu Montmagny remet un chèque de 880$ à M. Benoît Langlois de l’école St-pie X accompagné des élèves Violaine, Olivier et Maxime.

Ce montant provient d’un bingo spécial.

2000$ à l’école Mgr Sirois

Yvon Bernard Camille Gosselin Vincent Langlois

Le vice-président aux finances du Club Richelieu Montmagny, Yvon Bernard, remet un chèque de 2000$ à Camille Gosselin et M. Vincent Langlois, professeur, à l’école primaire Mgr Sirois du Cap-St-Ignace.

Ce montant provient d’un bingo spécial afin d’appuyer le programme d’anglais intensif de 6e année de l’école primaire Mgr Sirois.

L’élève de 6e année, Camille Gosselin a remercié le club Richelieu Montagny après avoir présenté le programme d’anglais intensif. Elle a dit même quelques mots dans la langue de Shakespeare.

Camille Gosselin Carl Mercier Christian Gagnon Réjean Lemieux