M. Christian Cariou sera le président d’honneur du 9e Tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny

M. Christian Cariou est président de Umano Medical

Le 9e tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny qui aura lieu le 16 août 2019 au Club de golf de Montmagny.

La formule sera celle de 4 balles, meilleure balle avec un départ simultané à 12h00. Letournoi  sera précédé à 10h30 d’un brunch et sera suivi d’un « Cinq à Sept ».

Le montant demandé pour le brunch, le golf, la voiturette et le « Cinq à Sept » est de 125$ par personne. Ce montant inclura aussi la participation gratuite aux Concours Trou d’un coup, putting, plus près du trou, etc.

Pour toute information additionnelle, contacter : Simon Caron par téléphone 248-2993  ou par courriel simoncaron@richelieumontmagny.org

Atelier à l’extérieur avec la maternelle de l’école St-Pie X

Mme Julie Royer, professeure avec ses élèves

Les jeunes élèves ont amassé des objets dans la grande baie de l’entrée de la rivière du Sud dans le Saint-Laurent (Près de la descente de bateau et à la marina). Une belle occasion pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de protéger notre environnement.

Cette activité a été organisée grâce à la collaboration de Mme Julie Royer et la direction de l’école St-Pie X.

Auberge à insectes à l’école St-Nicolas

Des élèves de l’école St-Nicolas en action…

Une auberge à insectes a été construite! Voilà le projet qui a été retenu par les élèves de l’école Saint-Nicolas. Une auberge à insectes est une structure comportant différents substrats de colonisation pour abriter les insectes comme des pierres, des briques, des cônes d’épinettes et de pins, des branches etc. Un tel habitat est essentiel pour les abeilles solitaires et insectes pour la reproduction, l’hibernation et leur protection contre les prédateurs. Les abeilles et insectes sont essentiels à la pollinisation des fleurs et des plantes.

Les élèves ont  fait la cueillette d’objets  et de matériaux qui ont été installés dans l’ « auberge »; celle-ci  sera installée près du petit potager de l’école pour favoriser la pollinisation des plantes.

L’école Saint-Nicolas a utilisé une partie de l’argent reçu lors du concours sur le titre et le concept graphique du projet la Biodiversité et l’Environnement. Elle a défrayé les coûts des matériaux utilisés et la Fondation Richelieu Montmagny a payé les frais pour la construction de l‘auberge à insectes. La classe de Mme Mélanie Carbonneau qui avait gagné le prix de la participation au concours devait utiliser le prix de 500$ pour réaliser une initiative ou une activité reliée à la biodiversité et à l’environnement ».

Bravo aux élèves de Mme Mélanie Carbonneau et à l’école Saint-Nicolas!

Résultat final

Deux ateliers sur la pollution tenus hier avec 37 élèves de 2e année à l’école MGR Sirois

Deux classes de 2e année de l’école Mgr Sirois du Cap-St-Ignace ont participé à l’atelier Pollution d’hier et d’aujourd’hui animé par Jérémie Caron, biologiste. Des exemples concrets sont évoqués pour illustrer qu’à l’époque, tout était réutilisé. Des objets anciens sont présentés aux jeunes élèves qui peuvent les voir et les toucher. La venue du pétrole et de la chimie du plastique ont changé le cours des choses avec les contenants et les emballages à usage unique. Des objets se retrouvent trop souvent dans la nature.

Dans le cours normal de la nature, le recyclage et la transformation sont omniprésents: animaux, insectes, plantes, mousses, champignons transforment la matière pour mieux la réutiliser. De nombreux exemples à suivre pour les humains…

Encore une fois, des jeunes élèves à l’écoute, curieux et heureux de faire de nouvelles découvertes!

Ces élèves avaient participé plus tôt dans l’année à l’atelier sur l’Initiation à la Biodiversité et à l’Environnement.

Des élèves de l’école des Tilleuls ramassent des plastiques et autres objets à Berthier-sur-Mer

Plus d’une trentaine d’élèves de l’école primaire des Tilleuls de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud amassent des centaines d’objets sur le bord de la plage à Berthier-sur-Mer dans le cadre de l’atelier Actions positives dans la nature du projet pilote sur la Biodiversité et l’Environnement.

Une attention est portée aux objets à récupérer, à composter après les avoir triés et pesés. Un grand total de 47 bacs verts ont été remplis ce qui correspondait à 1,4 m3. On a retrouvé plastique, styromousse, caoutchouc, aluminium, verre, morceaux d’asphalte, bois traités ou peints, etc. Des informations et explications sur ces matières polluantes sont transmises aux jeunes élèves et aux professeurs

L’activité a été préparé en collaboration avec l’école, les professeurs et le biologiste, Jérémie Caron.

Des jeunes impliqués
Des jeunes fiers de leur trouvaille…
Des matières amassées par les élèves…

Les élèves de l’école des Tilleuls participent à l’atelier sur la Biodiversité et l’Environnement

59 élèves de l’école primaire des Tilleuls de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud participent à l’atelier sur la Biodiversité et l’Environnement présenté par Jérémie Caron, biologiste.

Ces élèves sont curieux et intéressés. Ils posent des questions et découvrent, souventes fois, les réponses. Le contenu est adapté en fonction du niveau des élèves. À l’école des Tilleuls, ils étaient; 11 Maternelle, 1 et 2e année: 16, 3e année: 12, 4 et 5e année: 20.

35e Bouff’Homard, un grand succès!

Mme Chantal Blais gagne le Moité-Moitié de 1090$

Pour une 35e année, le Club Richelieu Montmagny a reçu 500 participants et participantes à la Bouff’Homard. Le homard et le rosbif à volonté ont été très appréciés, la musique entrainante avec le groupe Les Respectables a amené beaucoup de personnes sur la piste de danse. En plus, trois prix Crédit-Voyage offerts par le Club voyages Montmagny

Un grand merci à tous! , Nommons entre autres, les nombreux commanditaires, les bénévoles (près d’une centaine), les membres du club Richelieu Montmagny, leurs conjointes, les enfants et amis des membres. Un grand merci au comité organisateur, présidés par Stéphane Proulx et Yvon Bernard.

Carl Mercier, président du Club et sa conjointe, Josée Chamberland ont accueilli les participants et participantes à la Bouff’Homard.

Mme Nathalie Samson, directrice du Centre Normandie rencontre les membres du Club Richelieu

La directrice générale du Centre Normandie, Mme Nathalie Samson a rencontré les membres du club Richelieu pour les remercier de l’appui important que la Fondation Richelieu a fait dans le cadre du 50e anniversaire du Centre. La Fondation Richelieu Montmagny a remis un chèque de 5000$ pour appuyer l’action importante du Centre auprès des jeunes.

Elle a lancé une invitation aux membres Richelieu afin qu’ils participent en grand nombre au méchoui qui aura lieu le 28 septembre prochain.

Les membres Richelieu avec leurs conjointes seront nombreux à participer à cet événement pour souligner le 50e anniversaire du Centre Normandie.

1525$ au Centre des Loisirs du Cap-St-Ignace

Yvon Bernard a remis le chèque de 1525$ à Mme Marie Claude Laberge, responsable du Centre des Loisirs du Cap-St-Ignace en présence des jeunes qui bénéficient des activités du Centre. Plus de 150 jeunes fréquentent le Centre des Loisirs du Cap-St-Ignace.

Le montant qui provient d’un bingo spécial servira à financer des activités et des sorties pour les jeunes durant l’été.

André Therrien reçoit la médaille du Président international

Carl Mercier Jean Claude Lavoie André Therrien André Chamberland
Carl Mercier Jean Claude Lavoie André Therrien André Chamberland

André Therrien reçoit la médaille du président décernée par le président international pour sa contribution exemplaire à la promotion et à la défense de la langue française. Il a été officier, lieutenant-colonel et membre du Royal 22e Régiment de l’armée canadienne. Il a fait carrières dans les forces armée pendant 32 ans. Il a dirigé des équipes de combattants à plusieurs endroits dans le monde en Europe, en Afrique et en Corée. Dans ce pays, il se mérita la croix militaire (MC) pour bravoure. En 1973, il fut muté au ministère des Affaires étrangères au titre de diplomate et Attaché militaire à l’Ambassade du Canada à Bruxelles.

Notre ami, André Therrien, fêtera son 93e anniversaire de naissance le 18 mai prochain. Il est le doyen des membres du Club de Montmagny et probablement de l’ensemble des clubs Richelieu.

Jean Claude Lavoie, agent de liaison du Richelieu international a remis la médaille du président en présence des amis Richelieu hier soir, lors du souper du 13 mai 2019. Cette démarche a été initiée par André Chamberland avec la complicité de Carl Mercier, président du club Richelieu Montmagny et de Jean Claude Lavoie.

Cette médaille est décernée par le président international en fonction afin de reconnaître toute personne ayant, par ses actions, contribué de façon remarquable à la promotion de la francophonie ou à l’aide à la jeunesse. Il revient au président de déterminer la recevabilité des demandes de reconnaissance par cette médaille du président. Au besoin, le président international peut mandater un de ses collègues du Conseil d’administration du Richelieu International ou un ancien président international pour effectuer, en son nom, la remise de la médaille.

Il est de tradition que le président international, lors de son mandat, remette la médaille du président à des personnalités publiques et à des Richelieu exemplaires qui ont contribué, de façon spéciale, à la promotion de la francophonie, à des œuvres humanitaires et à des projets auprès de la jeunesse.

Bravo à André Therrien, un honneur pleinement mérité!