La Fondation offre des ateliers qui visent à initier les jeunes aux questions environnementales, à la beauté de la nature, à l’importance de bénéficier d’un environnement sain, d’avoir une bonne qualité d’eau, à la problématique de la pollution et aux moyens à mettre en place pour sauvegarder notre planète.
Malgré le fait que les thématiques abordées sont sérieuses, le tout est basé sur des échanges, des questions, des réponses et des devinettes avec les élèves. Les contenus sont adaptés en fonction de l’âge des jeunes élèves.
Les ateliers reposent sur une dynamique de changements positifs de la société et d’amélioration de nos comportements par des actions simples afin d’encourager les jeunes à poser des gestes concrets pour la biodiversité et l’environnement.
Quatre ateliersont été développés : deux à l’intérieur des classes et deux à l’extérieur de l’école
Ateliers dans les classes

1 Initiation à la biodiversité et à l’environnement
Les élèves sont sensibilisés à l’importance des animaux, des plantes, de tout ce qui vit dans la nature et au fonctionnement des écosystèmes. Ils sont invités, comme des détectives de l’environnement, à être des biologistes en herbe afin de comprendre les phénomènes de la nature et résoudre des enquêtes sur le milieu naturel.
2 Pollution d’hier et d’aujourd’hui
Des exemples concrets sont évoqués pour illustrer qu’à l’époque, tout était réutilisé. La venue du pétrole et de la chimie du plastique ont changé le cours des choses avec les emballages, les objets divers et les contenants qui se retrouvent trop souvent dans la nature. Dans le cours normal de la nature, le recyclage et la transformation sont omniprésents : animaux, insectes, plantes, mousses, champignons, transforment la matière pour mieux la réutiliser.
Il est démontré aux jeunes que des changements positifs s’opèrent : le recyclage et le compostage continuent de se développer, des vêtements sont recyclés pour faire de l’isolant pour les maisons, le bois est valorisé dans toutes les sphères de l’économie comme matériau renouvelable et finalement plusieurs initiatives sont mises de l’avant pour dépolluer les océans et retirer les plastiques.
Ateliers à l’extérieur

3 Découverte et apprentissage dans la nature
Les élèves sont appelés à découvrir la beauté de la nature, à observer les animaux, les oiseaux, les empreintes au sol et les signes de présence.
L’objectif étant de comprendre les nombreux phénomènes qui se déroulent dans la nature et de développer le respect que nous devons témoigner à la faune, à la flore et à l’environnement en général.
Un accent est mis sur le rôle des arbres, des forêts, agissant comme un filtre naturel pour purifier l’air que nous respirons et qui essentiel à la vie sur terre. Discuter de la vie cachée dans les arbres, de l’effet d’ombrage, des processus naturels de régénérescence de la forêt, etc.
4 Actions positives dans la nature
Les élèves sont invités, avec la collaboration des parents, des professeurs, des directions d’écoles, à réaliser des actions positives pour l’environnement.
Les activités sont préparées et collaboration avec l’école et le milieu :
- Aménager un potager;
- Planter des plantes, des arbustes et des arbres;
- Nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent, les parcs ou autres espaces naturels à proximité des écoles;
- Fabriquer et installer des nichoirs, des infrastructures pour favoriser la biodiversité, etc.
Lors des activités, une attention est portée aux objets à récupérer, à composter, etc. Une comptabilisation des matières retirées de l’environnement, des réalisations, des actions est faite pour chacune des écoles.
Pour information : Jérémie Caron 418-551-1815 jcaron@consultant.com |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.