
Grâce à la direction de l’école et à Madame Mélanie Carbonneau, le nouvel atelier sur la biodiversité développé par Jérémie Caron, biologiste, a été présenté à tous les élèves de l’école St-Nicolas.
Le monarque est une espèce emblématique de l’arrivé de l’été au Québec, parcourant nos parterres de plantes et les champs en fleurs. Cependant, pourquoi il vient spécifiquement ici? Pourquoi, avec ses belles couleurs brillantes et orangées, il ne se fait pas manger par les prédateurs, malgré le fait qu’il entreprend une grande migration de plus de 2000 km de distance? Il nous rend visite pour une plante bien spéciale, l’asclépiade! Cette plante est toxique et lorsque la chenille en mange, le papillon qui en résultera deviendra toxique pour le reste de sa vie! Dans le cadre de l’activité, les jeunes ont entrepris la migration avec le monarque, qui les amènera dans les montagnes du Mexique où il passera l’hiver en impressionnantes colonies. Ils visualisent les dangers qu’il devra affronté en cours de migration. De plus, les jeunes apprennent à reconnaître la plante tant convoitée par le monarque et la chenille. L’asclépiade a des propriétés surprenantes, car un nouveau procédé permet de transformer une partie de la graine pour fabriquer de l’isolant qui servira à la confection de manteaux. Finalement, une petite expérience est réalisée pour visualiser comment les graines de l’asclépiade, très légères et adaptées pour le vol, se dispersent dans la nature.
Le contenu de l’atelier est bien sûr adapté aux différents niveaux des jeunes élèves.
Voici le nombre d’élèves par classe qui ont participé a cet atelier: Maternelle: 14; Première année: 19; Deuxième année: 17;Troisième année: 19;Quatrième année: 18;Cinquième année: 20;Sixième année: 14.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.