Conférence de Pierre Auger sur le rôle du technicien en scène de crime

Pierre Auger

Les amis Richelieu ont presque plongé dans l’univers de District 31 grâce à la conférence de Pierre Auger, policier à la retraite qui a été technicien en scène de crime pendant plus de 5 ans sur la Côte Nord. Il a fait carrière pendant plus de 26 ans à la Sûreté. du Québec à titre de patrouilleur-enquêteur, chef d’équipe, etc..

En tant que technicien en scène de crime, il fait partie de l’Unité du service d’identité judiciaire. Afin d’obtenir cette spécialité, il a suivi une formation intensive à la GRC à Ottawa pendant 3 mois à raison de 15 heures par jour et 7 jours par semaine.

Afin de reconstituer une scène de crime, différents outils sont disponibles: des plans, des photos, des empreintes physiques, des évidences, etc. Son travail consiste à apporter un support au travail des enquêteurs. Compte tenu de son rôle, il est appelé à témoigner fréquemment à titre de témoin expert à la cour et d’apporter un éclairage essentiel au juge et aux avocats. Il doit être en mesure d’expliquer à partir de plans à l’échelle, de pièces à conviction, d’empreintes… la scène du crime. Il se doit de répondre de façon claire et précise au juge et aux avocats.

Il a expliqué les méthodes utilisées pour les empreintes digitales, les empreintes de pas, les traces de pneus, les bris de verre, les armes à feu, etc. Il a donné de nombreux exemples à partir d’expériences vécues qui ont captivé les membres Richelieu pendant presque une heure. Il a répondu avec passion et générosité aux questions des amis Richelieu.

Les membres Richelieu présents au souper du 2 mai 2022 ont énormément apprécié la conférence et les explications fournies par Pierre Auger qui est membre du club Richelieu depuis l’an dernier.

Pierre Auger conférencier & Christian Gagnon, président du Club Richelieu Montmagny