
Les amis Richelieu ont presque plongé dans l’univers de District 31 grâce à la conférence de Pierre Auger, policier à la retraite qui a été technicien en scène de crime pendant plus de 5 ans sur la Côte Nord. Il a fait carrière pendant plus de 26 ans à la Sûreté. du Québec à titre de patrouilleur-enquêteur, chef d’équipe, etc..
En tant que technicien en scène de crime, il fait partie de l’Unité du service d’identité judiciaire. Afin d’obtenir cette spécialité, il a suivi une formation intensive à la GRC à Ottawa pendant 3 mois à raison de 15 heures par jour et 7 jours par semaine.
Afin de reconstituer une scène de crime, différents outils sont disponibles: des plans, des photos, des empreintes physiques, des évidences, etc. Son travail consiste à apporter un support au travail des enquêteurs. Compte tenu de son rôle, il est appelé à témoigner fréquemment à titre de témoin expert à la cour et d’apporter un éclairage essentiel au juge et aux avocats. Il doit être en mesure d’expliquer à partir de plans à l’échelle, de pièces à conviction, d’empreintes… la scène du crime. Il se doit de répondre de façon claire et précise au juge et aux avocats.
Il a expliqué les méthodes utilisées pour les empreintes digitales, les empreintes de pas, les traces de pneus, les bris de verre, les armes à feu, etc. Il a donné de nombreux exemples à partir d’expériences vécues qui ont captivé les membres Richelieu pendant presque une heure. Il a répondu avec passion et générosité aux questions des amis Richelieu.
Les membres Richelieu présents au souper du 2 mai 2022 ont énormément apprécié la conférence et les explications fournies par Pierre Auger qui est membre du club Richelieu depuis l’an dernier.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.