Karine Lacroix, capitaine, mène la lutte au proxénétisme

Yvon Bernard Karine Lacroix André Chamberland

Une dame de la région, Karine Lacroix, capitaine à la Sûreté du Québec, dirige depuis avril 2022 une unité de plus de 100 enquêteurs spécialisés contrôle proxénétisme. Elle a été mandatée pour créer cette unité localisée à trois endroits: Montréal, Québec et Gatineau. Le service travaille en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec, la GRC et les polices municipales concernées.

Elle a présenté aux membres du Club Richelieu Montmagny une conférence portant sur son mandat, les défis auxquels elle est confrontée et les premières réalisations. Après un an et demi, 440 dossiers ont été ouverts, 406 victimes ont été identifiées, 500 chefs d’accusation ont été portés, 2000 intervenants ont été formés, 600 policiers ont reçu de la formation.

Mme Lacroix nous a raconté également son parcours, d’abord à la sûreté municipale de Montmagny, puis son intégration à la Sûreté du Québec lors de la fusion des deux corps de police, puis elle relève un défi dans la Beauce et en 2018 elle accepte un nouveau poste d’être coordonnatrice d’une équipe contre le crime organisé dans la région de Québec.

Sa conférence a été très appréciée par l’ensemble des membres présents du Club Richelieu lors du souper du 20 février. Les membres Richelieu ont beaucoup appris sur ce problème grave qui touche des jeunes filles, des parents, des victimes et ce dans toutes les classes de la société. Mme Lacroix a présenté sa conférence avec brio, avec passion et intelligence.

Elle a été présentée par Yvon Bernard, policier à la retraite, qui a organisé cette conférence et le président, André Chamberland l’a remerciée très chaleureusement pour son excellente communication.