
Lors de la soirée d’excellence du Club Richelieu Montmagny, tenue le 20 mars 2023, M. Jean Guy Desrosiers a été désigné la Personnalité Richelieu 2023. l’ami Marcel Côté a présenté M. Jean Guy Desrosiers et les raisons nombreuses et variées qui ont fait en sorte qu’il mérite cet honneur. M. Marc Laurin a rappelé de bons souvenirs à M, Desrosiers et il souligné que cet honneur était pleinement mérité! Au nom des membres du club Richelieu, le président, André Chamberland lui a remis cette plaque souvenir et un cadeau fabriqué par un artisan de Montmagny.
Le club Richelieu Montmagny rend hommage cette année à une personne qui s’est dévouée pendant plus de 40 ans pour sa ville d’adoption Montmagny. Sa contribution a été très importante pour améliorer la vie de ses concitoyens en s’impliquant d’abord dans le milieu associatif et au niveau municipal et régional. Il fût échevin pendant quatre ans et maire de la ville de Montmagny pendant douze ans. Grâce à sa détermination et son leadership, ses réalisations sont nombreuses. Nommons quelques exemples : la revitalisation du centre-ville, le réaménagement du Chemin des Poiriers (porte d’entrée ouest de la ville de Montmagny), le terrain multi-sports Laprise servant au soccer et au football, la construction et la réalisation de la bibliothèque de Montmagny, l’aménagement et le déménagement de l’Hôtel-de-Ville, l’aménagement de pistes cyclables, le jardin des souches, etc.
Il n’est homme à s’asseoir sur ses lauriers, il continue de s’impliquer grandement. L’an dernier, il a présidé la campagne de levée de fonds citoyenne pour le Centre culturel et sportif en santé durable, cette année, il s’implique dans la recherche de fonds pour soutenir la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, etc.
Grand Merci à Jean Guy Desrosiers pour son immense contribution à l’amélioration de la qualité de vie à Montmagny, au développement de la ville de Montmagny et de la région!
Bravo pour sa désignation à titre de Personnalité Richelieu 2023, hommage qu’il mérite pleinement!
Quelques notes biographiques
- Originaire de Matane, marié à Carmen Dugas;
- Entre au service de Québec Téléphone en juin 1964 comme installateur d’équipements spécialisés à Rimouski puis devient analyste et formateur en services spéciaux et analyste en transmission des données à Rimouski;
- En 1980, devient superviseur Commutation à Montmagny, puis superviseur de Réseau et devient par la suite en 2002 Directeur régional de l’Exploitation pour la région de Québec.
Implications dans le milieu Associatif
- 1981-1985 Directeur général de la Chambre de commerce, puis président pendant deux mandats;
- 1983-2005 Directeur et président pendant 5 ans du CRDI Chaudière-Appalaches pour la déficience intellectuelle;
- 1983… Membre du Club Lions à Montmagny où il occupe différents postes : chef du protocole, secrétaire puis président en 1989;
- 1998-2004 Membre du comité exécutif au CLD (Centre local de développement), et président de 2001-2004;
- 2004… Membre du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Québec.
Implications à la Ville de Montmagny, à la MRC et à l’UMQ
- 1993-1997 Conseiller-échevin du district no. 5; il s’implique dans le tourisme, membre du conseil d’administration du Carrefour de l’Accordéon, le loisir, le commerce et les relations de travail;
- 2005-2017 Maire de la Ville de Montmagny;
- Préfet de la MRC de Montmagny de 2009 jusqu’à la fin de son mandat comme maire de la ville de Montmagny;
- Administrateur et trésorier de la TREMCA (Table régionale des élus (es) de la Chaudière-Appalaches);
- Administrateur du comité exécutif et membre du Conseil d’administration de l’UMQ (Union des Municipalités du Québec) à partir de 2006;
- Vice-président du Caucus des municipalités de centralité à partir de 2006;
- Administrateur du Comité UMQ/FQM sur la démocratie municipale;
- Administrateur du Comité sur la gouvernance de l’UMQ.
Reconnaissance
- Lauréat du grand prix Jean-Paul-L’Allier remis par L’Ordre des Urbanistes du Québec




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.