
Lors du souper Richelieu du 3 avril, François Lachance et son fils Dominique Lachance ont raconté l’histoire de la famille Lachance qui s’étend sur cinq générations. Conférence très appréciée avec des anecdotes, des souvenirs, des photos, des histoires de pêche, d’excursions, de croisières, mais aussi de constructions de petites embarcations, puis des goélettes et autres bateaux.
Une histoire bien racontée, empreinte de passion, de mise en valeur du patrimoine grâce au Vent des Iles, de savoir faire avec la construction des embarcations uniques UMA 17 et Uma 21, qui servent au Québec et au Canada pour des sauvetages.
François Lachance comme son père avant lui a été un pionnier de la pêche commerciale et sportive, de la construction des embarcations et bateaux, dans le développement de sites pour l’observation des baleines. Il a été un architecte du site de Tadoussac qu’il a mis en valeur pendant plus de dix ans. Il a raconté la terrible catastrophe vécue par la famille, le feu qui a détruit leur entreprise et son père qui fût hospitalisé pendant plus de trois mois. Des défis énormes se sont posés, ils ont été relevés grâce à l’appui d’amis, comme Armand Gagnon, et d’autres partenaires. Il a été possible de rebâtir, de développer l’entreprise et de vivre ses passions avec ses enfants.
Des fils qui prennent la relève, tous aussi passionnés du fleuve, des iles, de la conduite de bateaux de pêche, de croisières, de compétitions sportives… Les enfants ont tous leur brevet de pilote qu’ils conservent précieusement même si certains d’entre eux mènent une autre carrière.
Grand Merci à François et Dominique Lachance qui ont présenté cette belle page d’histoire de leur famille, mais aussi des Iles et de Montmagny.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.