Les premiers ateliers sur la biodiversité et l’environnement ont lieu à l’école St-Nicolas

Dans le cadre du projet pilote portant sur la biodiversité et l’environnement, quatre ateliers animés par le biologiste, Jérémie Caron ont eu lieu dans les classes de 1ère, 2e, 3e et 4e année, de l’école St-Nicolas, vendredi le 1er juin 2018.

Les ateliers portaient sur l’impact de l’Homme sur la nature et de son environnement. L’exemple des élastiques qui se logeaient autour du cou de l’esturgeon noir dans le fleuve Saint-Laurent a été illustré. L’esturgeon est un poisson de fond et les élastiques que les facteurs jetaient dans la rue lors de la livraison du courrier il y a plusieurs années se retrouvaient dans les égouts et par la suite au fleuve. En mangeant au fond de l’eau, l’esturgeon risquait de se retrouver avec un élastique au niveau des branchies et, lorsque l’esturgeon grandissait, l’étouffait. Sur la base d’études probantes, ces pratiques ont été éliminées ce qui a eu un impact positif sur l’esturgeon qui est pêché commercialement dans le fleuve Saint-Laurent et qui a une grande importance économique et écologique.

Plusieurs autres sujets sur l’éveil à la nature et certaines de ses particularités ont également été abordés et intéressés les jeunes élèves qui ont posé plusieurs questions fort intéressantes et pertinentes.

Ce projet pilote parrainé par Industrielle Alliance s’adresse  aux écoles primaires de Montmagny, Cap-St-Ignace, Berthier-Sur-Mer, St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et St-François-de-la-Rivière-du-Sud.