
Les élèves et enseignants de l’école primaire Les Tilleuls de Saint-Pierre ont organisé une corvée de nettoyage à la plage de Berthier-sur-Mer. Des élèves de 4 et 5 ans ainsi que des élèves de première et de deuxième années ont participé à cette journée où la chaleur était au rendez-vous. Plusieurs morceaux de béton, d’asphalte, de bois traité, de bois peinturé, de plastique, de styromousse, d’uréthane ainsi que des panneaux particulaires collés ont été retirés du site!
Malgré la chaleur, les jeunes étudiants ont été vaillants et ont su nous donner un bel exemple de prise en charge d’une problématique issue de la société, de notre utilisation de la planète, pour participer à une action citoyenne qui a eu une incidence positive pour la protection de notre beau fleuve Saint-Laurent. Rappelons que les matières plastiques qui se dégradent par abrasion, l’action des glaces et des marées, se retrouvent à l’état de microparticules dans l’environnement, d’où l’importance de prendre en charge la problématique. Les dernières recherches en la matière ont démontré que les particules présentent se retrouvent maintenant à l’état moléculaire dans les cellules des crustacés, poissons, insectes, oiseaux et animaux qui vivent en association au fleuve Saint-Laurent. La résultante est la perturbation des processus endocriniens, dont la reproduction.
Bravo aux jeunes et aux enseignants qui ont participé à cette belle initiative pour souligner le Jour de la Terre! Cette activité organisée dans le cadre du projet pilote sur la Biodiversité et l’ Environnement parrainé par la Fondation Richelieu Montmagny et rendue possible grâce au comité ZIP Sud-de-l’Estuaire et plus particulièrement d’une enseignante engagée, Mme Mireille Mercier!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.