
Les jeunes de l’école primaire Saint-Nicolas, hébergés temporairement à la polyvalente Casault, ont participé au nettoyage de la berge du fleuve Saint-Laurent en association au parc du Marais de la Ville de Montmagny. Une tâche importante les attendait dans ce secteur naturel d’une grande biodiversité. Les activités ont eu lieu le 19 mai et les 16 et 20 juin derniers.
La végétation riveraine de cette magnifique saulaie arborescente naturelle a tendance à retenir la pollution présente dans les « laisses de mer ». Les laisses de mer étant les résidus de végétation, de branches et troncs d’arbres transportés par la marée et déposés par la suite dans la zone littorale. Cette pollution contribue à une nouvelle problématique environnementale émergente, soit la pollution plastique. Il y a un risque important que les animaux, les poissons et les oiseaux ingurgitent ces matières non désirables en pensant que c’est de la nourriture. Ils en meurent souvent par la suite. D’autres résidus divers de verre, de bois et de métal ont également été retirés.
Les jeunes ont démontré de la patience et un savoir-faire exemplaire dans cette corvée de nettoyage où la bonne humeur était au rendez-vous. Ce nettoyage extrême contribuera à la première phase de prolongement du sentier de l’Oie Blanche réalisée par la ville de Montmagny. D’autres activités seront réalisées par les jeunes cet automne dans le parc, soit l’aménagement de trois sites de ponte pour la tortue et des plantations d’arbres et arbustes pour constituer un corridor de déplacement faunique.
Nous souhaitons une belle fin d’année scolaire, de belles vacances et un repos bien mérité à nos jeunes et aux professeurs! Ces activités extérieures, organisées par le comité ZIP Sud-de-l’Estuaire, ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de la Fondation TELUS pour un futur meilleur et de la Fondation Richelieu Montmagny.







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.