Un grand pas pour dépolluer les espaces naturels en association aux rives du fleuve Saint-Laurent : CHAPITRE 2, Le Sentier du Littoral.

Les élèves de l’école primaire Monseigneur Sirois de Cap-Saint-Ignace ont participé au nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent. Les activités ont eu lieu les 6, 20 et 22 juin derniers.

Les jeunes ont démontré de la patience et un savoir-faire exemplaire dans cette corvée de nettoyage où il n’y avait pas d’accès direct en véhicule au fleuve. Ce nettoyage contribuera à la préservation de nos espaces naturels et à la biodiversité du fleuve Saint-Laurent. Fait intéressant, les jeunes ont trouvé une baleine morte échouée sur la rive. Cette découverte a été rapportée à Urgences Mammifère Marin. Il s’agirait potentiellement de l’un des deux petits rorquals aperçus en mai dans les environs de Montréal.

Couplés aux Fêtes du 350e de la municipalité de Cap-Saint-Ignace, les jeunes ont également planté plusieurs arbres au parc Optimiste afin d’améliorer la naturalité du secteur et contribué par le fait même à la diminution des îlots de chaleur dans leur municipalité.

Nous souhaitons de belles vacances et un repos bien mérité à nos jeunes et aux professeurs! Ces activités extérieures, organisées par le comité ZIP Sud-de-l’Estuaire, ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de la Fondation TELUS pour un futur meilleur et de la Fondation Richelieu Montmagny.