Excellente conférence du président de la Société d’histoire de Montmagny, M. Émile Gagné!

André Corriveau Émile Gagné Marc Laurin

Lors du souper Richelieu du 6 mars 2023, les membres Richelieu ont eu le plaisir de recevoir M. Émile Gagné, le président de la Société d’histoire de Montmagny. Celui-ci a rappelé les événements importants dans l’histoire de la la ville de Montmagny.

Il a d’abord abordé le territoire, caractérisé par sa proximité du fleuve et ses rivières faisait en sorte qu’il été un passage des Amérindiens. Ce territoire est devenu une seigneurie qui a été la propriété d’abord de Charles Huault de Montmagny, 1er gouverneur de la Nouvelle France. En 1655, la seigneurie a été achetée par Louis Couillard, petit fils de Louis-Hébert.

Émile Gagné nous a rappelé également les difficultés reliées à la perte de la colonie en 1759: les maisons brulées, les femmes et les enfants enfuis au Pâtira, les hommes partis vers Lévis et Québec pour combattre les anglais. Il a rappelé l’évolution rapide de la population sur le territoire en 1714: 350 personnes, 1762: 1500 habitants, 1871: 4305. Il nous a présenté les photos des églises installées d’abord à la pointe à la Caille, puis à St-Thomas, les incendies dont elles furent victimes. Il a raconté également la controverse reliée à la création des paroisses St-Thomas et St-Mathieu. Il a rappelé également la création de la municipalité, par la suite sa reconnaissance avec le statut de ville, la fusion entre la ville et la municipalité.

Il a abordé également le rôle de certains acteurs importants: Jean Louis Beaubien, curé grand défenseur de l’éducation, Étienne Pascal Taché, proche des patriotes pendant un certain temps avant de se rapprocher des anglais, lui qui fut ministre et premier ministre. Il a participé à la conférence de Charlettown, mais il est décédé en 1965 avant la création de la Confédération de 1867.

Il a rappelé que de 1689-1830, les familles vivent grâce à l’agriculture. Puis graduellement Montmagny devient un pôle régional, grâce à son quai, ses rivières et, éventuellement, la présence du chemin de fer qui se rendait jusqu’à Montmagny. Des entreprises et des commerces s’installent: Price Brothers, Amable Bélanger qui fabrique du matériel agricole et le poêle, A. Normand fabriquant du matériel agricole, Max Ernest Binz qui fabrique la soie et textile, Lacasse Rousseau, des appareils électriques. Des entreprises aujourd’hui ont pris le relais: Montel, Maison Laprise, Ressorts Liberté, Marquis Imprimeurs, etc.

Grâce à ses fines connaissances de l’histoire de Montmagny, à ses photos de l’époque, Émile Gagné a captivé l’attention de tous les membres Richelieu pendant une heure. Et il ne s’est pas fait prier pour répondre aux questions des membres du club Richelieu. Il a reçu une ovation des amis Richelieu pour la qualité de sa présentation et ses talents de pédagogue. Grâce à sa conférence, les membres Richelieu ont beaucoup appris sur l’histoire de notre ville.

Émile Gagné, conférencier
Marc Laurin, membre du Club Richelieu et Maire de Montmagny qui félicite Émile Gagné.